VMC
Une VMC est un système motorisé de ventilation de la maison. Son rôle principal est de renouveler l’air intérieur d’une habitation. La VMC évacue l’air qui a perdu sa pureté vers l’extérieur de la maison et fait pénétrer l’air frais du dehors. Ce renouvellement de l’air est indispensable dans une maison pour assurer le bien-être et préserver la santé de ses habitants. C’est pourquoi la VMC est rendue obligatoire depuis une loi de mars 1982 relative à l’aération des logements.
Les grands rôles
01
économies d’énergie
L’ouverture régulière des fenêtres d’une maison est indispensable pour bien l’aérer. Mais une VMC remplace efficacement cette action, et en particulier l’hiver, en évitant les déperditions de chauffage et le gaspillage d’énergie qui font gonfler les factures.
02
évacue l’air pollué
On ne le sait pas toujours, mais l’air présent à l’intérieur d’une habitation est plus pollué que celui de l’extérieur. L’évaporation des solvants tels que la peinture, le vernis, la colle, etc, participe à saturer l’air d’un logement, et le rend nocif pour la santé.
03
protège de l’humidité
L’une des fonctions d’une VMC est d’éviter l’installation d’humidité dans une maison. Une bonne ventilation permet en effet d’empêcher le développement de moisissures qui sont mauvaises autant pour la santé des habitants que pour les équipements de la maison.